Obtenir des modèles en relief d'une zone géographique
par Jean-Baptiste PERIN

lafrance

Cette page explique la démarche à suivre pour obtenir dans Blender des reliefs géographiques terrestres. La méthode décrite présente les ressources internet utiles à l'obtention des reliefs ainsi qu'un script d'import topographique de ma conception. Il est à noter que l'idée de ce script a eu l'honneur d'inspirer Jean-Michel Soler .. et que ce dernier  propose sur son site un importeur topographique plus optimisée que la version proposée ici. Je la recommande donc aux personnes souhaitant travailler avec de très grandes zones géographiques oudisposant d'une faible bande passante. 

Récupération des informations topographiques


- Rendez-vous à l'adresse:

http://www.ngdc.noaa.gov/cgi-bin/seg/ff/nph-newform.pl/seg/topo/customdatacd

- Cliquez sur MapBased

- Sélectionnez la région qui vous intéresse

Pour la france métropolitaine, c'est à peu près:
     53.0
-6.0     8.0
     41.0

Si vous voulez les coordonées exactes de la zone (en donnant un nom de ville) vous pouvez utiliser le site:

http://www.astro.com/atlas/

- Ensuite, dans les champs du bas, rentrez les infos suivantes :

formulaire


- Validez en cliquant tout en bas sur GetData

- Vous devriez arriver sur une page qui donne à peu près ça :

resultat

- Téléchargez les fichiers qui vous sont proposés (si vous avez demandé "Compressed tar file" dans l'option "Compression Option" y'aura qu'un seul fichier à télécharger. Il faudra le décompresser une fois sur votre disque dur pour obtenir les 3 fichiers)

- Notez l'emplacement où vous avez téléchargé le(s) fichier(s) (il va vous être utile pour la suite).

A ce stade, vous avez les données ... il ne reste plus qu'à les importer dans Blender

Import des données topographiques dans Blender

- Faîtes un modèle d'arbre ou de plante texturé .. et envoyez le à l'adresse: jb_perin@yahoo.fr

- Décompresser le script d'import

- Lancez Blender

- Ouvrez un editeur de texte

- Dans l'éditeur de texte, charger le script d'import

- Configurez l'exécution du script

en tout début de script vous avez les quelques lignes suivantes:

configscript

- Renseignez les variables comme suit:
- Lancez le script (Alt-P)

- Redimensionnez le résulat (S-key)

- Tournez le résultat de l'import de 180 degrés (R-key N-key 180 Entrée)

- Mirrorer le résultat de l'import sur l'axe des X (Ctrl-M 1)

- Passez en mode édition.. (tabulation)  puis sortez-en (tabulation)

Voilà vous avez votre modèle..

Y'a plus qu'à redimensionner selon l'axe des z pour augmenter la hauteur des montagnes (S-key Z)

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