MyGame.blend: Introduction

par Jean-Baptiste PERIN


Cette page vous explique comment est faite la scène d'introduction du jeu MyGame.blend.

Connaissances requises:

- Créer un texte en 3D: lien1 lien2 
- UV-texturer une mesh: lien1, lien2
- Animer le déplacement d'un objet par IPO: lien1, lien2, lien3, lien4, lien5

Réalisation de la scène


Le fichier exemple est téléchargeable ici.

anim intro Commencer par créer une caméra.

Pour le fond d'écran, créer deux plans alongés : un pour les étoiles (texture de fond opaque) , et l'autre pour le brouillard (texture avec couche alpha).

Créer le texte 3D de votre générique.

Enregistrer des ipo pour les deux plans de manière à les faire défiler à des vitesses différentes devant la caméra et animer le texte pour qu'il apparaissent progressivement à l'écran.
Régler la logique des différents élement comme indiqué ci-dessous:




A tous les objets animés, on associe une propriété frame qui contient le numéro de frame à joué dans l'ipo. Ce numéro de frame est incrémenté à une fréquence  1/8 par l'actuator de type Property et est utilisé par l'Actuator playframe de type Ipo.

Un objet Empty nous sert à détecter la fin de l'animation (ou l'appuie, par l'utilisateur, de la touche Espace) et à déclencher le changement de scène.
logic intro



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