BVH2ARM

par Jean-Baptiste PERIN


BVH2ARM est un script construisant et animant une armature sur les empties créés par l'importeur bvh de Blender.

QUE SONT LES FICHIERS BVH?

Ce sont des fichiers d'animation obtenus par capture de mouvement dit "Motion Capture".
Une personne, sur les articulations de laquelle sont placés des capteurs angulaires, exécute un mouvement. Pendant l'exécution de ce mouvement, un ordinateur enregistre l'évolution dans le temps des valeurs angulaires mesurées par les capteurs et les restiture sous la forme d'un fichier texte.
Les fichiers de motion capture sont utilisés par l'industrie du jeu ainsi que par des studios d'animation pour obtenir des mouvements d'un très grand réalisme et d'une grande fidélité avec la réalité.
Blender est capable de lire les fichiers BVH. 

COMMENT INSTALLER CE SCRIPT?

Téléchargez bvh2arm.py et enregistrez le dans le répertoire  ".blender\script\" de votre installation Blender.

COMMENT UTILISER CE SCRIPT:




bvh_import La première étape consiste à charger le contenu d'un fichier bvhPour ce faire, utilisez l'importeur bvh de Blender "File->Import->Motion Capture (.bvh)..."

Une boîte de sélection de fichier apparaît, vous permettant de choisir le fichier et son emplacement. Une fois votre ficher bvh sélectionné, cliquer sur Import BVH.

Il vous ai ensuite demandé de fournir une valeur d'echelle pour dimendionner le squelette. Les squelettes issus d'un import bvh sont généralement grand. Entrez une valeur de 0.1 pour votre premier essai et pressez OK.

 Le squelette obtenu repose sur le plan X-Y . Pour le voir plus facilement, passez en mode vu de dessus (NumPad 7) .. et zoomer arrière  (- minus key)

Vous devriez obtenir un résultat similaire à celui présenté à gauche ..


Vous pouvez dors et déjà voir l'animation bvh en pressant Alt-A. et Ecs pour arrêter.



La première image de l'animation est utilisé pour fabriquer la position de repos de l'armature. Cette position est celle dans laquelle nous assignerons les vertices de notre mesh aux os de l'armature. Pour que cette tâche soit plus facile, il est recommandé de positionner les bras à l'horizontal plutôt que le long du corp.

A la première image de votre animation, sélectionnez un des empty épaule (RMB-click on it ) and et tournez-le de 90 degrés  (R key, mouse move, while maintaining Ctrl key pressed).
Faite de même avec l'autre épaule pour obtenir le résultat présenté à droite.

Sélectionnez à pésent les 2 emptys  épaule (RMB-click on them while holding Shift-key pressed) .. et insérez une clé d'orientation (press I and select Rot in the displayed menu).

Sélectionnez l'empty central (celui qui est entre les deux hanches). Dans la grande majorité des bvh, il porte le nom "_Hips"
set_rest_pos


bvh2arm Dans un Text Editor, chargez bvh2arm.py et exécutez-le (Alt-P). Ou, si vous avez installé le script, utilisez une fenêtre script  et allez dans le menu "Script->Animation->Empties to Armature".

Une fenêtre de saisie apparaît pour vous permettre de configurer :
  • Le nom : il est rempli par défaut avec le nom de l'objet qui est sélectionné (L'empty _Hips dans notre cas)
  • Les champs startframe et endframe  sont utilisés pour configurer les images de début et de fin de l'animation. Ils sont par défaut remplis avec les valeurs définies dans l'onglet anim de votre panneau Scene (F10). Il est recommandé d'utiliser la frame 1 comme première image (pour la position de repos) . 
  • Le champ FrameDecimation permet de régler la fréquence à laquelle seront insérés les clés d'animation dans l'Ipo de l'armature (1: toutes les frame, 2: une frame sur 2, 3: une frame sur 3, etc ...). 
Une fois tous ces champs renseignés  ... Pressez le bouton Create Armature.


It creates an armature which follow the empties ..

Go into Ipo of Armature, select rotX curve and grab it 9 unit up..

A TERMINER

OU PEUT-ON SE PROCURER DES FICHIERS BVH?



QUOI D'AUTRE ?

BVH2ARM est fourni sous licence GPL.
Lisez le fichier LICENCE  ou visitez:
http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html

Les futures mises à jour seront rendu disponibles sur ce site:
http://perso.wanadoo.fr/jb.perin/

Les rapports de bug, les demandes d'évolution, remarques et commentaires peuvent être postés sur :
http://www.zoo-logique.org/3D.Blender/newsportal/post.php?newsgroups=3D.Blender&type=new
Mettre [BVH2ARM] au début du champ "Sujet:"


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